Si le planning est respecté, les premiers moellons du pont devraient être descellés dès le début du mois d’août 2019 et l’armature de béton rapidement mise à jour, démystifiant un peu plus l’authenticité de l’ouvrage.
Aujourd’hui 2 août, la démolition commence
Cette vue en cours de chantier permet de voir la structure moyenâgeuse en béton…

1946? – avant toute intervention contemporaine, bien loin de l’image falsifiée actuelle. Quel patrimoine sauvegarder ? – capture d’écran 2019
Pour comprendre les mutilations successives de celui-ci, quelques reproductions de planches de l’édition de 1864 de “Tournai ancien et moderne“ par A.-F.- I. Bozière montrant le Pont des trous, avant sa première restauration (circa 1840?)
Mais déjà sous Louis XIV certaines modifications y avaient été apportées, de peu d’ampleur semble-t-il.
Lors de cette première restauration (1847) vont disparaître le toit, et la morgue construite sous la première arche disparaîtra en 1858.
Sans parler des quais, qui il faut le souligner n’ont plus rien de médiéval et, les travaux terminés, auront une esthétique de station balnéaire.
N’y voyez aucune nostalgie: il faut pouvoir effacer le passé et donner sa place au futur, là ou l’économie l’impose…ce qui a été le cas pour le cours de l’Escaut depuis l’implantation de la ville sur ses bords. Le parallèle peut être fait avec les grands axes routiers qui éventrèrent de nombreuses villes et qu’aujourd’hui on peine à réduire.
Mais peut-être tout paysage ne doit-il pas se transformer en Dysneyland…
Les tournaisiens semblent avoir tranché.
Une vidéo édifiante de Notele sur la mise à niveau du Pont des trous en 1948…