Arenberg, Pathé, Musées

http://www.lalibre.be/culture/cinema/article/668957/l-arenberg-entre-reve-et-dure-realite.html

Le cinéma Arenberg fait la une de l’actualité culturelle bruxelloise: il y a la présentation d’un superbe projet sur un site proche de celui du Wiels, qui témoigne d’une ambition réelle, si pas d’un réalisme outrancier et, d’autre part, galerie Saint Hubert la fin de bail et son non renouvellement par le propriétaire, lequel allègue entre autre des loyers impayés et un nouveau projet cinématographique…

Que de questions! et pas le moindre embryon de réponse: dans les deux cas, pas de chiffres. L’Arenberg est-il la victime comme le concierge ff de l’atelier 340 d’une énorme cabale, d’un sous financement chronique par rapport ……à leurs envies, aux promesses imprudentes de l’administration, ou subissent-ils le désaveu de sponsors appauvris par la concurrence comme nous tous? Beaucoup de questions, aucunes réponse financière crédible ou publiée.

Oui j’ai signé les pétitions en cours, oui j’apprécie l’action de chacun, mais plus on tend la main, plus il faut s’attendre à devoir rendre des comptes. Comme pour le Musée d’art moderne, il ne peut y avoir de chèque en blanc pour les directeurs de ces institutions. Ils engagent des subventions, des choix de société: avant de donner plus, il est légitime de justifier publiquement leurs projets, le plan financier réel et non des traites tirées sur la comète. Devant l’importance des subsides en jeu ces projets deviennent  publics. Tous ces projets ont en commun le débat urbanistique et le rapport à la ville, à la société  qu’ils sous tendent.

Il est nécessaire de rappeler aussi le projet PATHE PALACE des frères d’Ardenne, boulevard Anspach qui semble bien lymphatique.

Il serait temps au niveau culturel d’avoir des politiques visionnaires, des femmes et des hommes politiques courageux pour mener ces réflexions ailleurs qu’entre les quatre murs de leur cabinet

Archiconnu

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Humeur, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s