place nette, sera peut-être le nouveau slogan des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Un visiteur averti, nous a communiqué ces quelques photos de la rue du Musée en grand chambardement… et le résultat de ces travaux: une borne rétractable, un boîtier électronique de commande, lecture de carte, code d’accès, sonnette, etc…tout cela ressemble à une borne d’accès d’un parking privé.
Les rue et place du Musée auraient-ils été privatisés? ou, nous pouvons rêver, cet espace serait-il réellement devenu piétonnier?
Mais le pire est souvent à craindre, une forte propension actuelle étant de privatiser l’espace public, insidieusement bien sûr, comme ces travaux interminables qui ont obstrué l’accès piéton rue Montagne du Parc, entre la rue de la Chancellerie et la rue Royale au profit de la seule enseigne bancaire de la place, mais je crains que d’autres rues, places, impasses aient disparus, appel aux curieux
27 juin 2011
les vacances sont un instant propice aux travaux discrets
et le 2 juillet…
la réponse est évidente, l’adresse: 9 rue du Musée, reprise sur cette borne est bien celle du siège de la direction du Musée des Beaux Arts, représentée par Mr Michel Draguet.
La place est bel et bien privatisée. Nous ne sommes pas loin de l’élysée et de ses attributs
et pour clore ce chapitre, quelques photos en date du 2 novembre 2011,
Il ne faut pas y voir l’avantage du Prince, ni ceux de la fonction, il suffit de se replonger dans les prédictions de Jacques Charlier, qui voyait dans ce nouveau musée d’art moderne enterré par l’ARAU en 1984 un superbe futur parking, mais il faut le croire déjà trop petit au point de déborder en surface
par archiconnu