Jaspers-Eyers, A2RC, et plus surprenant, Christian Kieckens, sévissent rue du Marais: projets Chambon (Alfred ou Alban), MeyBoom…autant de joyeuses pioches qui revisitent Bruxelles. La CGER (DEXIA) s’était répandue sur le quartier, rasant tout sur son passage. La réhabilitation actuelle évoque une nouvelle prise en main tout aussi étouffante. Ces interventions sont vouées au logement, moyen ou plus?
Le parti pris semble évident: un peu de verdure (sur dalle?) en intérieur d’îlot et des bâtiments obstinément tournés vers ce nombril. Mais cela ne devrait pas déparer ce quartier déjà soumis à un urbanisme de grande rigueur.
Le gris domine, qui fait rêver au soleil. Les grilles sont solides qui protègent de trop de proximité. Les perspectives tiennent du labyrinthe, chaque ouverture butant sur un nouveau rempart.
- Meyboom – rue des sables ©délirurbain
- MeyBoom – rue du Marais ©délirurbain
- rue des sables ©délirurbain
- rue du persil ©délirubain
- rue des roses – Inno ©délirurbain
- rue du persil ©délirurbain
- Chambon – rue aux herbes potagères ©délirurbain
- rue des comédiens ©délirurbain
Ces audacieuses réalisations deviendront peut-être patrimoine à l’instar de la place des Martyrs dont le martyre semble proche de la fin. Façadisme sur tout le périmètre, subsiste un décor d’opéra avec ses atours ajustés au goût du siècle nouveau: pavés réguliers, arbres et mobilier réalignés. Le lifting est total pour ce rare témoin du XVIIIe siècle.
- 2006 – place des Martyrs ©délirurbain
- 2013 – place des Martyrs ©délirurbain
Mais l’axe prioritaire actuel, celui des grands débats et projets est le canal. Pour certains tels Atanor les pions sont déjà placés. A ses côtés « Ateliers Lion Architectes Urbanistes »( France) et « A2RC « ( BELVIEW, CHAMBON…) ont unis leurs forces pour cet autre projet emblématique du nouveau Bruxelles: le tour de force « Up-site » sur le canal, main mise sur la ville ou œuvre intelligente, à vous de trancher. Grise comme le MeyBoom sans soleil, mais la vue offerte à ses habitants est toute autre…!
- Up-site – Hôtel de ville ©délirurbain
- Up-site – canal ©délirurbain
- Up-site – quai de Willebroeck ©délirurbain
- Up-site – quai de Willebroeck ©délirurbain
Cette tour (et son promoteur) promet des performances énergétiques incomparables… ( 40% d’économie énergie par rapport à une tour classique…ou à une maison passive?) mais elle refroidit son circuit de climatisation en pompant l’eau… du canal (entendu dans un interview télé d’un ingénieur du projet) Chaque nouveau projet pourrait-il faire de même ou est-ce un aveu de faiblesse du concepteur? Quel est le prix à payer? Qui parle de pollution?
à suivre
Delirurbain
Franchement je n’aime pas trop le desing de ces tours. Par contre j’apprécie leurs caractéristiques écologiques, si l’on peut dire ça. Est-ce qu’on ne pourrait pas mettre un peu plus de couleur et beaucoup plus de végétation?
J’aimeJ’aime